Nous rejoindre

Note : depuis 2019, la FFRP fait la différence entre une première demande de licence et un renouvellement. Cette page explique comment faire ! Profitez-en pour y découvrir aussi quels sont les avantages…

Très souvent sur les sentiers, le tutoiement remplace rapidement un vouvoiement plutôt encombrant. Chez Alsarando comme chez d’autres, nous avons donc choisi de l’utiliser très tôt. Comme tout le monde, tu te poses des questions (voir notamment la rubrique « Questions fréquentes »). Puis tu hésites, et un jour peut-être, tu feras le premier des nombreux pas qui t’emmèneront vers de belles randonnées avec Alsarando.

L’EQUIPEMENT

Le minimum, ce sont les chaussures de randonnée, suffisamment d’eau pour la journée (soit au minimum 1,5 litre), le repas de midi (sauf quand le programme spécifie un déjeuner en auberge), la crème solaire, un chapeau ou casquette, une cape de pluie selon les prévisions, et pourquoi pas une lampe de poche et un couteau suisse !

LE NIVEAU DE DIFFICULTE

Nos randonnées sont classées selon cinq niveaux, exprimés en « chaussures ». Nous ne proposons qu’exceptionnellement le niveau cinq.

Le programme indique le niveau de chaque sortie, lequel est basé sur la distance et le dénivelé. Certaines randonnées ont des caractéristiques limites entre deux niveaux, aussi une deux chaussures pourra être ressentie comme une trois chaussures, ou inversement, en raison de la raideur d’une montée, de la chaleur, etc… Nous recommandons de commencer par un niveau une chaussure, accessible à toute personne en bonne condition physique.

FACILE

Pour randonneur débutant, aucune difficulté particulière – 10 à 15 km, et dénivelé inférieur à 500 m

 

MOYENNE

Un entraînement minimum est conseillé – 10 à 15 km, et dénivelé supérieur à 500 m  OU  15 à 20 km, et dénivelé inférieur à 500 m

 

FORTE

Pour bon marcheur, fort dénivelé ou nombre d’heures de marche important – 15 à 20 km, dénivelé compris entre 500 et 1000 m

 

DIFFICILE

Bon niveau d’endurance nécessaire, fort dénivelé et nombre d’heures de marche important –  Plus de 15 km, et dénivelé supérieur à 1000 m  OU  Plus de 20 km et dénivelé supérieur à 500 m

 

TRES DIFFICILE

Très bonne endurance nécessaire, fort dénivelé et nombre d’heures de marche important – Plus de 20 km, et dénivelé supérieur à 1000 m

 

PREMIERE DEMANDE D’ADHESION ET DE LICENCE

Tu peux poser tes questions au contact alsarando, ou tu peux nous rejoindre directement le jour donné, à l’heure indiquée (en général 10h), au lieu de rendez-vous. Le meilleur accueil te sera réservé et ce sera une occasion de plus de mieux connaître notre association. Nous préparons également un nouveau livret d’accueil qui sera disponible sur ce site à l’automne 2019.

En pratique, la randonnée d’essai n’exige pas d’adhésion. Il suffit de s’acquitter de la participation de 1.50 € (là aussi, voir les questions fréquentes) et d’apprécier la journée ! Tu restes le seul à décider de la suite.

Si tu souhaites devenir membre, tu pourras compléter le Bulletin d’adhésion, régler la licence et fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre, datant de moins d’un an. Le tout à envoyer à notre adresse postale, ou à remettre lors d’une participation à une sortie.

RENOUVELLEMENT DE SA LICENCE

L’exercice démarre le 1er septembre et se clôt au 31 août de l’année suivante. L’assurance, elle, reste valable jusqu’au 31 décembre de l’année suivante. Une exception toutefois : les animateurs gérant une sortie à partir du 1er septembre de l’année suivante sont tenus d’être à jour de leur nouvelle adhésion !

Il convient de régler la licence, de compléter le Bulletin d’adhésion, qui comprend le questionnaire médical et l’attestation santé. En cas de réponse «oui » à l’une des questions santé, un nouveau certificat médical, datant de moins d’un an, doit être fourni. Si aucune réponse au questionnaire n’est « oui », alors le certificat initial reste valable trois ans jusqu’à l’âge de 69 ans (un an au-delà). Le questionnaire et l’attestation doivent néanmoins être fournis.

DEJA TITULAIRE D’UNE LICENCE FFRP PAR LE BIAIS D’UN AUTRE CLUB

Il convient de régler la part Alsarando, de compléter le Bulletin d’adhésion, et de fournir une copie de la licence renouvelée via un autre club.

L’ASSURANCE :

Chaque participant est couvert par l’Assurance-Maladie, et / ou par sa complémentaire. A ce sujet, nous conseillons vivement de demander la carte européenne (voir rubrique « Infos Santé »).

En cas d’accident plus grave, nécessitant par exemple un passage aux urgences ou l’intervention des secours,  l’assurance FFRP intervient. Il convient dans ce cas de rédiger avec l’animateur une déclaration d’accident à l’assurance.

Soit en ligne

FFRandonnée

Soit ici

L’étendue des garanties est précisé sur les licences, et se trouve bien sûr sur le site de la FFRP

FFRandonnée

L’ADHESION A LA FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre)

Alsarando est affiliée à la FFRP

FFRandonnée

Cette adhésion nous permet de proposer des randonnées dans le respect de toutes les conditions de sécurité, d’être assurés de manière adaptée à nos activités, de nous tenir au courant des évolutions des règlementations, de proposer des formations, en bref, de randonner dans les meilleures conditions possibles.

De ce fait, Alsarando fournit à ses membres une licence FFRP, incluant une assurance dédiée, et assurant par là-même l’association, tout en proposant à ses membres quelques avantages commerciaux. Ceux-ci évoluent, alors plutôt que de les résumer ici, nous préconisons de les consulter sur :

FFRandonnée

Cette licence est néanmoins soumise à une condition : fournir à Alsarando un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive. Depuis septembre 2015, sa validité est de trois ans jusqu’à l’âge de 69 ans, et de un an au-delà (voir conditions précises dans la rubrique « nous rejoindre »)

LE MAGAZINE

L’abonnement à la revue « Passion Rando » revient à 8 € (tarif 2019/2020), à ajouter par les intéressés lors de l’adhésion (le bulletin prévoit cette option)

QUELQUES PRECISIONS CONCERNANT LE CERTIFICAT MEDICAL…

Il doit dater de moins d’un an.

Informations à l’attention du Médecin

Cette activité physique d’intensité moyenne présente de multiples bienfaits : lutte contre les maladies de la sédentarité, contre le surpoids, limite l’ostéoporose, c’est une activité conviviale qui permet de recréer un lien social là où l’individualisme domine. Par ailleurs elle est souvent pratiquée par des adultes « mûrs».

Néanmoins, il ne s’agit pas d’une banale promenade car, selon la longueur de la randonnée ainsi que l’importance de son dénivelé, l’effort nécessaire augmente et sa tolérance peut être mauvaise, pouvant avoir des conséquences néfastes sur le randonneur ainsi que sur le groupe qui l’accompagne. N’oublions pas que l’incident, va le plus souvent survenir en pleine nature loin de tout centre de secours.

Connaissant bien votre patient, et à la suite de votre examen clinique, vous êtes le mieux placé pour lui expliquer quelles sont les limites à ne pas dépasser.

Informations à l’attention du randonneur

La randonnée n’est pas une simple promenade : selon le poids du sac et ton propre poids, selon la longueur et le dénivelé de la randonnée ainsi que la vitesse de progression, selon les conditions météorologiques, selon ton niveau d’entraînement physique, ton organisme peut être en difficulté au cours de la randonnée rendant celle-ci de plus en plus difficile.

Avant de partir, renseigne-toi sur la longueur et le dénivelé de la randonnée, sur les conditions météorologiques prévues et choisis ton parcours, en fonction de tes capacités physiques et psychologiques du moment. N’oublie pas enfin que si « Un jour de sentier = Huit jours de santé », il faut rappeler qu’une randonnée mal préparée peut devenir une randonnée ratée.

Avec ton médecin, évalue tes capacités et connais tes limites. Si tu présentes une maladie chronique mais équilibrée, aies toi la (les) médicament (s) nécessaire(s) en cas d’incident et évalue bien, avec ton médecin traitant, le niveau d’activité physique à ne pas dépasser : c’est tout l’intérêt de cet examen médical.