Nous rejoindre

Téléchargement : Bulletin d’adhésion

Cher visiteur, chère visiteuse,

On remarque que sur les sentiers, très souvent, le tutoiement remplace très rapidement un vouvoiement inadapté. Chez Alsarando, nous avons choisi de l’utiliser très tôt.

Comme tout le monde, tu te poses des questions (voir notamment la rubrique FAQ). Puis tu hésites, et un jour peut-être, tu feras le premier des nombreux pas qui t’emmèneront vers de belles randonnées avec Alsarando.

Tu peux poser tes questions ici, ou sur les emails du bureau, ou tu peux nous rejoindre directement le jour donné, à l’heure indiquée (en général 10h), au lieu de rendez-vous. Le meilleur accueil te sera réservé et ce sera une occasion de plus de mieux connaître notre association.

En pratique, la randonnée d’essai n’exige pas d’adhésion. Il suffit de s’acquitter de la participation de 1.50 € (là aussi, voir la FAQ). Et d’apprécier la journée !

Tu restes le seul à décider de la suite.

Si tu souhaites nous rejoindre, tu pourras compléter le formulaire d’adhésion, régler la licence et fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre.

Et en complément, comme prévu sur le formulaire d’adhésion, tu trouves ici la déclaration d’accident, si le cas devait se présenter. Ce formulaire permet de reprendre tous les éléments nécessaires, et indique les éléments à joindre et la marche à suivre.

 

L’adhésion à la FFRP

FFRandonnée

Alsarando est affiliée à la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre)

Cette adhésion nous permet de proposer des randonnées dans le respect de toutes les conditions de sécurité, d’être assurés de manière adaptée à nos activités, de nous tenir au courant des évolutions des règlementations, de proposer des formations, en bref, de randonner dans les meilleures conditions possibles.

De ce fait, Alsarando fournit à ses membres une licence FFRP, incluant une assurance dédiée, et assurant par là-même l’association, tout en proposant à ses membres quelques avantages. Ceux-ci évoluent, alors plutôt que de les résumer ici, nous préconisons de les consulter sur : ffrandonnee.fr/partenaires

Cette licence est néanmoins soumise à une condition : fournir à Alsarando un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive. Depuis septembre 2015, sa validité est de trois ans jusqu’à l’âge de 70 ans, et de un an au-delà.

Le magazine

Moyennant 6 €, l’adhésion propose un abonnement à la revue Rando.

Informations à l’attention du Médecin

Cette activité physique d’intensité moyenne présente de multiples bienfaits : lutte contre les maladies de la sédentarité, contre le surpoids, limite l’ostéoporose, c’est une activité conviviale qui permet de recréer un lien social là où l’individualisme domine.
Par ailleurs elle est souvent pratiquée par des adultes « mûrs».

Néanmoins, il ne s’agit pas d’une banale promenade car, selon la longueur de la randonnée ainsi que l’importance de son dénivelé, l’effort nécessaire augmente et sa tolérance peut être mauvaise, pouvant avoir des conséquences néfastes sur le randonneur ainsi que sur le groupe qui l’accompagne. N’oublions pas que l’incident, va le plus souvent survenir en pleine nature loin de tout centre de secours.

Connaissant bien votre patient, et à la suite de votre examen clinique, vous êtes le mieux placé pour lui expliquer quelles sont les limites à ne pas dépasser.

Informations à l’attention du randonneur

La randonnée n’est pas une simple promenade : selon le poids du sac et votre propre poids, selon la longueur et le dénivelé de votre randonnée ainsi que la vitesse de progression, selon les conditions météorologiques, selon votre niveau d’entraînement physique, votre organisme peut être en difficulté au cours de la randonnée rendant celle-ci de plus en plus difficile.

Avant de partir, renseignez-vous sur la longueur et le dénivelé de la randonnée, sur les conditions météorologiques prévues et choisissez votre parcours, en fonction de vos capacités physiques et psychologiques du moment. N’oubliez pas enfin que si « Un jour de sentier = Huit jours de santé », il faut rappeler qu’une randonnée mal préparée peut devenir une randonnée ratée.

Avec votre médecin, évaluez vos capacités et connaissez vos limites.
Si vous présentez une maladie chronique mais équilibrée, ayez sur vous la (les) médicament (s) nécessaire(s) en cas d’incident et évaluez bien, avec votre médecin traitant, le niveau d’activité physique à ne pas dépasser : c’est tout l’intérêt de cet examen médical.