Nos amis

D’autres associations de randonnée ou LGBT œuvrent dans le coin.
Voici comment les découvrir.

Et surtout, n’hésitez pas à nous contacter pour toute modification et création !

Les randonneurs

Nos voisins les plus proches !

En Lorraine …
Rando's Lorraine Comme dans beaucoup de régions de France et d’ailleurs, la Lorraine dispose de sa structure de randonnée LGBTI. Au minimum deux fois l’an, nous partageons des randonnées avec nos désormais cousins du « Grand Est ».
http://www.randoslorraine.org
Dans le Baden-Württemberg …
Rando's Lorraine Géographiquement, nos plus proches voisins se trouvent dans le coin d’Offenburg, en Allemagne. Sur les plaques minéralogiques de leurs voitures, vous trouverez le « OG » pour Offenburg. En allemand, le « G » se prononçant « Gué », voici un jeu de mot tout trouvé pour créer le nom d’une association !
http://www.ogays.de

Les Alsaciens pas forcément randonneurs

La Station - CLBGTI En 2007, deux femmes lesbiennes sont agressées parce qu’elles se sont embrassées dans le tram. Elles réagissent en rédigeant une « Charte des droits des personnes lesbiennes, gay, bi et transgenre » qu’elles présentent à la plupart des candidats aux élections municipales. Tous la signent. L’élu maire de Strasbourg respectera sa parole et ainsi se crée la Station en 2009, qui se définit comme un lieu de vie et de rencontre.
http://www.lastation-lgbti.eu
Sidaction Pas d’amalgame !
S’il est établi que les homosexuels ont été les premières victimes du sida, ils ont aussi été les premiers à réagir et à se protéger. Le Sidaction récolte chaque année au printemps des dons pour la recherche contre ce virus plus compliqué que les autres. Et Alsarando est fière de verser chaque année la recette d’une randonnée (et plus selon les dons des randonneurs) à cette cause.
https://www.sidaction.org
Festigay Ce collectif organise chaque année la marche des visibilités, communément appelée Gay-Pride, à Strasbourg. Et le long de son parcours, c’est la bonne humeur et les applaudissements principalement qui se joignent à l’ambiance festive de cette journée, point d’orgue de plus d’une semaine de manifestations diverses, dont la sortie culturelle d’Alsarando organisée le lendemain de la marche !
http://www.festigays.net
Festibad Et pourquoi pas du badminton ? Et voilà Festibad qui débarque en proposant des compétitions sympathiques, notamment durant la semaine des visibilités.
http://www.festibad.org
LGBT Conseil Europe http://www.coe.int/fr/web/sogi
David & Jonathan Voilà où trouver des moments de convivialité, échange libre ou sur un thème de société, étude d’un texte biblique, visionnage de film ou reportage, invitation d’acteurs de la scène associative LGBT ou en lien avec nos préoccupations …
http://www.davidetjonathan.com
Autre Regard Les buts de l’association sont d’offrir une structure d’accueil, d’écoute, d’information et de rencontre aux personnes concernées par l’homosexualité. Autre Regard collabore en matière politique avec les organisations faîtières ainsi qu’avec Aides pour le prévention. Autre Regard a également pour but de sensibiliser la population à l’homosexualité à travers diverses actions dont les interventions en milieu scolaire.
http://www.gaymulhouse.fr
Pelicanto 50 choristes de tous âges, sopranes, alti, ténors, basses, débutants, confirmés, gays, lesbiennes, bi, hétéros,… uni-e-s par le plaisir de chanter ensemble et de le partager avec vous !
http://www.pelicanto.org
Les «Oublié-e-s» de la Mémoire Cette association perpétue le souvenir des « triangles roses », les homosexuels, autres persécutés sous le joug nazi en Alsace-Moselle annexées et non simplement occupées, durant la deuxième guerre mondiale.
http://www.devoiretmemoire.org
L'Hêtre L’accompagnement social permet aux personnes hébergées de bénéficier d’un suivi dès leur prise en charge par l’Association. L’association propose ainsi de les aider dans toutes leurs démarches administratives, sociales et professionnelles. L’association propose aux personnes accueillies et hébergées de rencontrer une assistante sociale et, si besoin, tout spécialiste médical.
http://www.associationlhetre.com
La Lune Anciennement connue sous le nom de  » la lune noire « , c’est l’unique association lesbienne non-mixte à Strasbourg.
Elle donne la possibilité aux femmes de se retrouver dans un espace de convivialité, d’écoute et sert de relais pour les jeunes lesbiennes jusque là isolées ou arrivant dans la région de Strasbourg. Aux dernières nouvelles, elle s’appelle maintenant « La Nouvelle Lune ».
Autre Cercle Créer un environnement inclusif pour les collaboratrices et les collaborateurs LGBT,
Veiller à une égalité de droit et de traitement entre tou-te-s les collaboratrices et collaborateurs quelles que soient leur orientation sexuelle et identité sexuelle ou de genre,
Soutenir les collaboratrices et collaborateurs victimes de propos ou d’actes discriminatoires,
Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel général.
http://www.autrecercle.org/region/alsace