Autour du Fort de Mutzig

Nous aurions pu avoir un temps froid et sec, nous avons eu un temps pluvieux puis humide. Nous aurions dû marcher tout en-haut, nous n’avons pas pu à cause des chasseurs s’appropriant une colline entière. Nous aurions dû glisser sur les pierres mouillées mais nous avons foulé de l’herbe grâce à notre animateur qui s’est adapté. Nous aurions dû manger sous la pluie mais nous avons trouvé refuge sous le préau d’une école. Bref, une randonnée où rien ne s’est passé comme prévu, mais qui a permis un bon bol d’air entre forêts et vignes, sur des sentiers comme nous les aimons !

L’occasion de comprendre aussi que le Fort de Mutzig que nous avons contourné, était un peu le prototype des forts modernes. Construit au début du 20ème siècle, les techniques qu’il a nécessité ont été reprises pour les Lignes Siegfried ou Maginot, et aujourd’hui encore, il reste un ouvrage militaire actif et propriété de l’armée.

Un vin chaud a agrémenté la pause midi, les décorations de villages affirmaient que décembre est arrivé et nous avons même croisé la route qu’utilise le Père-Noël lui-même. Si, si, on a ramené la preuve en images !