Au Monument Pilâtre de Rozier

Nous étions dix venus redécouvrir l’Alsace Bossue, cette fois au départ de Voellerdingen. Du vent, des gros nuages, mais pas de pluie, ce qui n’était pas acquis en voyant le ciel du matin !

Nous sommes montés sur les hauteurs du village pour comprendre pourquoi l’on appelle ce coin l’Alsace Bossue, tout en observant celles qui sont à ce jour les seules éoliennes d’Alsace.

La randonnée, ce sont aussi des rencontres inattendues et là, c’est un gentil monsieur qui nous a guidés vers notre refuge pour le déjeuner et qui est revenu pour nous apporter… un pack de bières ! Cela ne nous était jamais arrivé ! En retour, nous avons partagé un cake à l’orange. De quoi rendre la journée mémorable.

Après la ferme du Lutterbacherhof, nous voici arrivés au monument hommage à l’équipage du Pilâtre de Rozier, un ballon dirigeable de l’armée française écrasé ici en 1917, en pleine guerre. Monument qui a d’ailleurs fourni l’idée de départ de cette randonnée. C’est finalement le ruisseau Eichel qui nous a ramenés à Voellerdingen.