Au-dessus des nuages, au Mehliskopf

Première surprise au départ de notre randonnée (altitude 400 m) : le soleil nous attendait ! Il a ensuite coloré de mille couleurs cette journée d’automne un brin frisquette mais splendide au-dessus des nuages. Car au loin dans la plaine, les nuages sont restés coincés, ce qui a encore augmenté le bonheur de la quinzaine d’alsarandonneurs venus là.
Seconde surprise un peu plus haut sous le soleil : la neige ! Avant de voir cette neige, il nous a fallu arpenter le magnifique sentier des cascades de Gertelbach (« Gertelbacher Wasserfälle »), extraordinaire musée de la nature avec ses chutes d’eau et ses bassins, ses escaliers de pierre et ses passerelles, ses arbres et ses mousses confortables.
Puis nous avons entamé l’ascension du Mehliskopf à 1008 mètres d’altitude. Du haut de sa tour, la vue sur la Foret Noire et les Vosges est d’habitude imprenable. Sauf qu’aujourd’hui seuls les plus hauts sommets étaient visibles, les autres étant cachés par une cotonneuse mer de nuages.
Après le déjeuner au soleil et dans la neige, nous sommes peu à peu redescendus en longeant le Parc National de la Foret Noire, dont l’accès de certains sentiers est parfois interdit en hiver afin de préserver le biotope.
Après une halte à la Hertahütte pour le goûter des gourmets fatigués mais ravis, notre superbe randonnée s’est terminée au moment où le soleil allait déjà se coucher.