Infos santé

La randonnée, c’est un plaisir en même temps qu’un sport, qui exige certaines précautions. Et de savoir qu’en pleine nature, certaines choses sont à connaître …

Les Tiques

Durant une randonnée, il ne faut pas hésiter à signaler une tique à l’animateur. Celui-ci dispose dans sa trousse de secours d’un tire-tiques !

La signaler c’est bien, la détecter c’est primordial. Alors c’est quoi ce truc ? La tique est un parasite qui loge sa tête dans la peau et se nourrit du sang de sa victime. Le vrai problème est le risque d’infection. Il est donc conseillé de ne pas s’assoir dans les herbes hautes par exemple. Et le soir de s’examiner. Visuellement, c’est comme un petit grain de beauté noir et très allongé, et qui grossit chaque jour.

Surtout ne pas l’arracher, mais aller en pharmacie pour acheter un tire-tiques, et désinfecter avant, pendant et après. Ne pas hésiter à demander conseil au pharmacien !

La Berce des montagnes

Elle n’a l’air de rien, une grande herbe verte aux fleurs blanches, innocente et qui prolifère notamment dans les Alpes et dans le Nord-Est de la France. Elle est plutôt belle, même… Mais ne la touchez pas !

Berce des montagnes
Il faut l’éviter car sa sève est toxique et peut déclencher des réactions violentes de type brûlures !

Les Coups de soleil

C’est rien, ça va passer …
Hé non, un coup de soleil n’est jamais bénin ! Il s’apparente à une brûlure.

Outre une mauvaise nuit, et les traitements à la Biafine, ce sont donc bien des risques de cancers que l’on court en ne se protégeant pas.

Alors comment faire ? Eh bien la casquette, voire même la casquette avec tissu de protection de la nuque. Et la crème solaire adaptée à votre type de peau. On n’oublie pas les oreilles souvent négligées …

Même si un short est confortable, parfois il vaut mieux choisir un pantalon.

Et on n’oublie pas que certaines journées nuageuses sont traîtres, les UV passent, on a l’impression qu’il n’y a pas de soleil, mais on se retrouve le soir avec des coups de soleil !

Les ampoules

Il s’agit d’un décollement de l’épiderme (la couche supérieure de la peau), due à un frottement. Typiquement lorsque l’on utilise des chaussures neuves. Dans ce cas, il vaut mieux s’arrêter dès les premières sensations de brûlure, enlever chaussures et chaussettes et coller un double-peau. Et surtout ne pas hésiter à le signaler à l’animateur qui dispose d’une trousse de secours.

A défaut, d’autres chaussettes (on rappelle qu’il existe des chaussettes de rando aussi !) ou un serrage adapté de la chaussure, peuvent limiter le problème.

Et surtout, on n’éclate pas une ampoule !

Enfin, un petit truc : achetez vos chaussures de préférence en fin de journée ou l’après-midi. Pourquoi ? Parce que les pieds sont plus gonflés que le matin et que cela limite le risque d’acheter des chaussures trop petites…

L’Hypoglycémie

J’ai faim, très faim. Je finis par me sentir mal, je vais tomber …

Je n’attends pas, je préviens l’animateur et je m’arrête !

La Fiche médicale individuelle

Nous recommandons à chaque participant de conserver dans son sac-à-dos, de préférence dans son portefeuille, une petite fiche santé.

Sur celle-ci, la personne aura noté ses nom et prénom, sa date de naissance, les coordonnées de son médecin traitant, les éventuelles maladies dont elle pourrait souffrir, et le nom des traitements suivis dans ce cas, son groupe sanguin, les allergies qu’elle peut manifester, ainsi que les coordonnées de la personne à prévenir en cas d’urgence.

Pourquoi ?

Eh bien tout simplement, en cas de pépin (accident, malaise,…) l’animateur aura besoin de ces informations, en toute confidentialité, afin de décider de son action, et d’orienter les secours le cas échéant.

Bien sûr, cette fiche n’est prévue que dans ce cas et n’a pas lieu d’être remise à l’association. Elle ne sert qu’en cas de problème, dans les conditions exposées ci-dessus.

Petit exemple :

Pierre PAULJACQUES
Né le 1er janvier 1960

Médecin traitant :
Docteur Dollie PRANE
Tél. 03 88 .. .. ..

Maladie en cours :
Diabète

Traitement suivi :
Comprimés de Sucrepas 500 mg

Allergie : bouleau

Groupe sanguin : A+

Personne à prévenir en cas d’urgence : nom / prénom / lien de parenté / au 06…..