Gengenbach et son Marché de Noël

Cette journée proposait à la fois grasse matinée et promenade dans l’après-midi, dans une ambiance hivernale avec la première neige de la saison, un vent frais et une brume humide.

C’est à dix-sept, accompagnés d’une belle labrador, que nous sommes partis de la gare de Gengenbach pour traverser le village et monter dans les vignes au repos, marchant entre les œuvres d’art exposées le long du parcours. Première étape, la Jacobus Kapelle, qui comme son nom le suggère, se trouve sur le Chemin de Saint-Jacques. C’est le moment qu’ont choisi les éoliennes des hauteurs de Lahr pour émerger mystérieusement des nuages. Ce sont d’ailleurs ces nuages qui ont diffusé toute la journée une douce et agréable lumière.

La chapelle suivante porte un nom curieux, la Portiunkula Kapelle. Son nom viendrait de « La petite portion », seul bien que Saint-François considérait lui appartenant.

La journée s’est achevée… de nuit, au marché de Noël de Gengenbach, entre saucisses, spécialités diverses, et vin-chaud, le temps d’assister à 18 heures à l’ouverture de la fenêtre du jour du Calendrier de l’Avent créé dans les fenêtres de l’Hôtel de Ville. Toute une cérémonie !