Vergers et colombages à Weyersheim

Aujourd’hui, balade automnale autour de Weyersheim, tout d’abord entre champs, vergers et vignes. L’occasion d’observer nombre de plantes, et de découvrir qu’il existe des milliers de variétés de pommiers, dont quelques-unes se trouvent ici dans un verger pédagogique. D’ailleurs ici, l’on peut amener ses pommes et en repartir avec le jus de pommes qui en aura été produit.
Nous aurons appris que les acacias ne sont pas présents par hasard mais que leur bois sert à la fabrication des piquets de vignes, et que l’on trouve de la moutarde sous forme de plantes. Côté animaux, nous avons été accueillis comme il se doit par des oies que l’on entend avant de les voir, et observés par des chevaux dans un parc voisin. Et nous avons vu des œuvres inattendues rattrapées par la nature, prolongements d’un artiste disparu.
Ensuite, ce fut le tour du village de Weyersheim avec notre guide de l’association s’Kleenderfel (kleenderfel.free.fr), pour apprendre des choses passionnantes sur les maisons alsaciennes. Pourquoi des colombages courbés ? Pourquoi un rez-de-chaussée qui a perdu ses colombages ? Les entreprises faisaient-elles déjà de la publicité au 17ème siècle ? Autant de réponses à dénicher sur place, avant l’accueil à la maison archaïque pour un kugloff, du jus de fruits local et de la tisane d’hiver préparés par nos animateurs !