Les châteaux d’Eguisheim et d’autres encore…

Une journée hivernale comme nous les aimons, faite de froid sec et de soleil, a fait converger 18 personnes vers Wintzenheim, ce dimanche matin. Chaudement habillés, nous voici rapidement partis à travers les vignes endormies, en cheminant d’un point de vue à l’autre.

Une partie spirituelle nous a tout d’abord menés du lieu-dit Saint-Joseph jusqu’à la chapelle des Bois et une première vue sur Colmar. Chapelle habitée jusque dans les années 1980 par un ermite, et pourvue d’un grandiose calvaire.

Ensuite, ce sont pas moins de six châteaux-forts qui nous ont impressionnés par leurs dimensions, leurs murs, leur histoire. A commencer par le Hagueneck qui a servi de refuge à des habitants lors de la bataille de la poche de Colmar, durant le rude hiver 1945. De quoi relativiser les températures de notre journée de randonnée.

Les trois donjons des châteaux d’Eguisheim, qui en fait constituaient au départ un seul et immense château, nous ont fourni un décor de rêve pour la pause déjeuner. Et enfin, en passant par la Fontaine de la Dame, nous avons inclus au programme le Hohlandsbourg et enfin le Pflixbourg, avant de revenir par les vignes à Wintzenheim. Une riche journée avec de très belles images en tête !