Bollenberg, Sorcellerie et Zinnkoepfle

Ambiance automne et vignes aujourd’hui !

Trois noms désignent la chapelle qui constituait le début de la balade : Chapelle Sainte-Croix, Chapelle Sainte-Apollonia, ou Chapelle des Sorcières. Guérisseurs et herboristes venaient ici cueillir des plantes médicinales vers la fin du Moyen-Âge. La rumeur les disait sorciers et bientôt la colline du Bollenberg fut considérée comme lieu de réunions dites sabbatiques… De très nombreux procès pour sorcellerie ont condamné des gens dans le coin de Rouffach, et la chapelle a finalement été édifiée au 19ème siècle. Chaque nuit du 14 au 15 août, la chapelle s’éclaire d’ailleurs du feu des sorcières, organisé par les conscrits d’Orschwihr.

La constante de la journée a été la vigne, sur la colline du Bollenberg, et sur celle du Zinnkoepfle. Quelques parcelles attendaient les vendanges tardives et l’une ou l’autre grappe oubliée s’est proposée à nos gourmands du jour.

Pas de vaches aujourd’hui, mais un immense troupeau de moutons, ainsi que la chapelle de l’Oelberg et la piéta de Notre-Dame de Hubel qui ont complété la sortie, riche en lumière et en couleurs.