A la découverte de la Neustadt

La traditionnelle sortie culturelle qu’Alsarando organise dans le cadre du mois des visibilités, nous a cette fois promenés au travers de la Neustadt. Pour remplacer des quartiers détruits lors de la guerre de 1870, et pour loger de nouveaux arrivants, le deuxième empire allemand a fait émerger à Strasbourg ce nouveau quartier, qui a plus que doublé la surface de la ville.

Les réalisations les plus connues sont le Palais du Rhin, la Bibliothèque et l’Université, mais ce sont des rues entières qui ont vu le jour grâces aux techniques les plus modernes de l’époque. On trouvera ainsi le premier immeuble dont chaque appartement était doté d’une salle de bains, ou encore le premier ascenseur de Strasbourg !

Classée depuis 2017 au Patrimoine Mondial de l’Unesco, cette Nouvelle Ville suit l’évolution des styles architecturaux. Comme le soulignait notre guide, nous avons du néo-gothique, du néo-baroque, du néo-rococo… et nous les néophytes !

Chaque rue comporte une curiosité architecturale, une statuaire particulière, ou un témoignage d’un phénomène passé… Une belle journée qui s’est conclue, pour ceux qui le souhaitaient, par un pique-nique à l’Orangerie.